Les Auteures
Guylaine Myre
Le parcours d'une passionnée
Guylaine Myre a complété ses études de Maîtrise en Éducation à l’Université du Québec et ses études en piano à l’Université de Montréal. Elle a suivi sa formation complète en pédagogie musicale Orff à l’Université du Québec et a complété le Master Class Orff à l’Université d’Alberta avec Jos Wuytack. Elle s’est aussi spécialisée en Rythmique Jaques-Dalcroze à l’Institut de Genève en Suisse.
Depuis 1989, elle enseigne la musique selon la pédagogie Orff et le piano collectif à l’École primaire Félix-Leclerc de Longueuil.
Chargée de cours pendant plus de 20 ans dans diverses Universités du Québec (Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal), conférencière à divers Congrès nationaux Orff (Toronto, Vancouver, Nouvelle-Écosse, Montréal), Guylaine donne aussi des formations spécialisées en pédagogie Orff lors des congrès de la FAMEQ. De plus, elle offre cette formation aux enseignants de musique des différentes Commissions scolaires, à travers le Québec.
Auteure de plusieurs comédies musicales pour enfants, de recueils pédagogiques ayant pour but d’aider les enfants à perfectionner la langue française, Guylaine a écrit les chansons, dirigé la narration et conceptualisé la trame sonore du livre CD «Maman est une tortue/ Papa est un dinosaure», édité chez Dominique et Compagnie en 2013. Elle continue d’écrire diverses pièces musicales pour voix, flûte, piano, instruments ORFF, et fait à chaque année, pour les élèves de son école, de nombreux arrangements musicaux de chansons d’auteurs d’ici et d’ailleurs.
Paule Choquette
Une grande complice
Maintenant enseignante à la maternelle, Paule Choquette a d’abord enseigné comme spécialiste en danse, principalement à l’école Félix-Leclerc de Longueuil.
Tour à tour auxiliaire d’enseignement, chargée de cours et assistante de recherche à l’UQAM, elle a aussi animé des ateliers de formation en enseignement de la danse auprès de divers groupes d’enseignants. Son intérêt et son implication dans la création de spectacles d’enfants privilégiant l’intégration des arts, ont coloré sa pratique depuis le début de sa carrière.